Les personnages mythiques de la bande dessinée européenne

Outre Tintin, les dessinateurs européens ont créé des personnages aussi populaires qu’Astérix et Obélix, Lucky Luke, Spirou et Titeuf. Tintin, l’un des personnages les plus connus du monde de la bande dessinée, fête les 92 ans de sa première apparition. Depuis sa première aventure, Tintin au pays des Soviets (1929), des millions de personnes ont suivi les aventures du jeune reporter et de son petit chien Milou.

Cependant, l’œuvre d’Hergé a partagé la vedette avec d’autres personnages mythiques de la bande dessinée européenne : Astérix et Obélix, Lucky Luke, Spirou ou Titeuf…

Voici quelques-unes des bandes dessinées européennes les plus populaires, qui sont passées des pages imprimées aux animations télévisées, voire au grand écran.

Astérix et Obélix

Les autres personnages à l’honneur en 2019 sont Astérix et Obélix, qui fêtent leur 60e anniversaire cette année.

Créées par René Goscinny (scénariste) et Albert Uderzo (dessinateur), les aventures d’Astérix et Obélix paraissent pour la première fois le 29 octobre 1959. La bande dessinée se déroule dans un petit village de Gaule, région de France connue sous l’Empire romain.

Astérix est un guerrier rusé et intelligent qui part en mission dangereuse pour défendre son village contre les Romains. Bien que de petite taille, le protagoniste possède une force extraordinaire grâce à une potion magique.

Heureusement, Astérix est aidé par son grand et grand ami Obélix, qui a une force surhumaine parce qu’il est tombé dans un chaudron de potion magique quand il était enfant.

A la manière de Don Quichotte et Sancho Panza, Astérix est le chevalier héroïque et Obélix le mangeur bon enfant.

Spirou

Rappelant Tintin, Spirou est un personnage de bande dessinée franco-belge qui vit ses aventures avec verve, positivité et un brin d’espièglerie. En wallon, la langue parlée en Belgique, spirou signifie « écureuil » ou « enfant espiègle ».

La série Spirou et Fantasio a été créée en 1938 par Rob-Vel, un célèbre dessinateur français, et a été poursuivie par d’autres auteurs, comme le dessinateur belge André Franquin.

Spirou est un groom d’hôtel qui partage des aventures avec son colocataire, Fantasio, un reporter qui apporte folie et amusement à chaque histoire. Les deux hommes affrontent des méchants de toutes sortes, des gangsters aux dictateurs. Le duo est toujours accompagné de son inséparable animal de compagnie, Spip l’écureuil.

Lucky Luke

Lucky Luke est le cow-boy du Far West le plus célèbre jamais créé en Europe. En tant que héros de bande dessinée, il s’oppose au crime et à l’injustice en arrêtant les méchants et en défendant le bien.

L’univers de Lucky Luke a été créé par le dessinateur belge Morris et comprend d’autres personnages qui sont également devenus très populaires au fil du temps. Jolly Jumper est « le cheval le plus intelligent du monde » qui vient fidèlement sauver Lucky Luke de ses ennemis, les frères Dalton.

Les Dalton sont « quatre types à l’air bête et méchant » qui apparaissent généralement par ordre de taille, s’évadent de prison et partent semer la terreur et faire tomber Lucky Luke… même s’ils ne réussissent jamais.

Titeuf

Titeuf est l’un des héros les plus récents de la bande dessinée européenne, créé en 1992 par le dessinateur suisse Zep.

Le personnage principal est un garçon malicieux de 10 ans dont la tête a la forme d’un œuf, d’où son nom : (pe)tit œuf, qui signifie « petit œuf » en français. À travers son quotidien, à l’école et à la maison, Titeuf nous montre sa vision particulière de la vie et du regard des enfants sur les adultes.

Les traits d’esprit et le comportement du protagoniste sont utilisés pour aborder de manière naturelle des questions plus complexes telles que le sexe, le racisme et la maltraitance des enfants. Pour expliquer ces questions, il s’appuie sur d’autres personnages de son environnement, comme sa famille, ses amis, les filles de sa classe et les professeurs.